St jacques sauce potimarron et poêlée épicée de Noël IG bas

Une recette de fêtes de Noël ou de réveillon, facile et vraiment délicieuse avec un IG bas, sans gluten et sans lactose (pratique quand il y a des personnes intolérantes invitées).
Vous pouvez préparer la poêlée et la sauce en avance. Vous aurez juste à réchauffer au dernier moment et à cuire les St jacques.

Pour 6 personnes :

A : Poêlée
– 500g d’haricots verts surgelés
– 1 petit potimarron (gardez 120g de potimarron cuit pour la sauce)
– 2 oignons
– 250g de champignons
– 15 châtaignes (IG modéré mais avec le reste et la quantité par personne, l’IG du plat restera bas)
– Épices : cannelle, cumin, curcuma
– Huile d’olive

Coupez le potimarron en cubes, badigeonnez d’huile d’olive et parsemez d’épices (autant de chaque), salez. Enfournez 20 à 25 min à 200°C jusqu’à ce qu’il soit tendre. Cuire les haricots verts à la vapeur.

Faites dorer les oignons émincés dans une poêle avec un peu d’eau et d’huile d’olive. Quand ils sont tendres, ajoutez les champignons en quartier et 1 cc de chaque épice. 

Dès que l’eau résiduelle des champignons s’est évaporée, ajoutez les haricots cuits, les châtaignes en morceaux, les cubes de potimarron. Salez et poivrez puis réchauffez le tout 2 min. Réajustez en épices.

B : Sauce
– 120g de potimarron cuit
– 30g de purée de noisette
– 1 gousse d’ail
– 2 cs d’huile d’olive
– 120 ml d’eau
Mettez tout dans un blender et mixez. Salez et poivrez.

C : St jacques (3 à 5 par personne, selon la taille)
Au dernier moment, faites les saisir des 2 côtés rapidement dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Elles doivent être légèrement translucides à cœur.

Servez la sauce et les St jacques puis la poêlée. Parsemez de persil.

Joyeuses fêtes !

5 commentaires

  1. Bonjour Mme Bérengère.
    Je suis une fan de tous vos 3 📚 ou je me régale. Et vôtre façon de cuisiner sans lactose et légère, qui me change la vie.
    Et comprendre le IG Bas .
    Je vous remercie pour tout ce que vous faites.
    Merci beaucoup et bonne continuation

  2. Bonjour Bérengère,
    Je suis une fan de vos 3 livres et de votre e-book, ça faisait des années que je cherchais à manger autrement, c’est gagné, je mange beaucoup mieux et surtout je me régale tous les jours, mon conjoint également
    Petite question pour le dessert, j’adore le fromage blanc de brebis avec de la purée de noisettes ou d’amandes, mais j’ai tendance à “trop” me régaler, j’en mets 2 bonnes cuillères bombées à café, tellement c’est bon, tout ça avec, à la suite, un thé vert avec un carré de chocolat à 85%, j’ai besoin de votre avis, je crois que c’est peut être un peu trop
    Merci pour tout Bérengère
    Une gourmande
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.