LAYER CAKE COCO POIRE IG BAS

Un layer cake 0 culpabilité, avec des sucrants naturels, en petite quantité et de la farine à IG bas.

Ce gâteau à étage, c’est pour mon anniversaire ! C’est la première fois que je tente et le résultat est succulent et léger. Je vous propose une version simple, sans chichi, loin des photos #pornfood que l’on peut voir. Mais il est vraiment facile à réaliser et vous ne passerez pas des heures en cuisine.

Pour 10 à 12 personnes

GENOISE :

  • 85g de poudre d’amande
  • 60g de farine d’orge mondé (IG = 30)
  • 40g de sirop d’agave
  • 70g de lait végétal au choix (amande, coco, soja, avoine, cajou)
  • ½ paquet de levure chimique
  • 3 œufs

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mélangez les amandes en poudre avec la farine et la levure. Ajoutez le lait végétal, le sirop d’agave et les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.

Étalez la pâte sur un tapis en silicone, idéalement avec rebord, en un rectangle de 25 x 34 cm. Enfournez pour 17 à 20 min à 180 °C. La génoise doit être bien dorée. Laissez refroidir.

CREME :

  • 380 ml de crème de coco épaisse (23g de lipides au 100g, indispensable sinon, la crème ne monte pas en chantilly). Je prends celle de chez KARA en brique au rayon cuisine chinoise en grande surface
  • 200g de fromage blanc SKYR nature (ou yaourt végétal coco)
  • 30g de miel d’acacia (IG=32)
  • 2 poires

Préparez la crème. Placez la crème de coco 30 min au congélateur, puis montez-la en chantilly avec un batteur. À mi-parcours, ajoutez le miel en continuant de battre. Ajoutez le skyr et mélangez délicatement.

Coupez les poires en petits morceaux. Réservez un quart de crème et mélangez le reste avec les morceaux de poire.

MONTAGE :

Coupez la génoise en 4. Posez une part de génoise sur une assiette et étalez une couche de crème aux poires. Superposez une autre part et tartinez-la de crème. Renouvelez l’opération jusqu’à la dernière part de génoise. Recouvrez le gâteau de la crème réservée et lissez à l’aide d’une spatule. Placez 2 h au réfrigérateur.

Décorez le dessus avec quelques fruits colorés avant de servir (nectarine ici mais vous pouvez mettre de la mangue ou des fruits rouges). Si besoin, arrosez le tout d’un filet de miel d’acacia.

Variante : Vous pouvez remplacer les poires par d’autres fruits : pêches, framboises, mangue…

Bonne journée

10 commentaires

  1. Bonsoir Bérengère
    J’ai voulu faire ce gâteau pour ce repas de réveillon mais il est plutôt de guingois 😂
    Je suis vraiment nulle pour faire la chantilly… malgré crème et bol et fouets mis au congélateur 30min… et bol déposé sur des glaçons pendant le battage…
    Bon comme m’a dit mon cousin l’important c’est qu’il soit fait avec amour.
    Je te souhaite un bon bout d’an et te remercie encore pour toutes ces idées de ouf que tu nous partage
    Amicalement
    Josiane (castaf13)

  2. Gâteau réalisé sans difficulté (mais j’ai l’habitude de faire des mousses et effectivement la marque de crème de coco que vous conseillez monte très bien en chantilly), très beau. Mes 2 ados ont adoré. Ils ont de plus en plus l’habitude de cette cuisine 0 sucre IG bas et commencent à trouver tous les aliments du commerce « beaucoup trop sucrés ». Pour ce gâteau j’ai simplement remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Et l’avis unanime a été : « on sent trop bien tous les goûts ». C’est beau, c’est bon, c’est sain, c’est gourmand, what else ?? ;-))

  3. Bonjour,
    Je suis très tentée par votre gâteau pour l’anniversaire de mon fils, mais je souhaiterais je faire en avance avec passage au congélateur, ce qui est recommandé en pâtisserie tradi pour une meilleure prise de la mousse. Mais la …. J’ai un doute, qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse et vos succulentes recettes salées comme sucrées 😋😊

Laisser un commentaire